Luxation de la rotule
La rotule est un petit os enfoui dans le tendon des muscles extenseurs (les muscles du quadriceps) de la cuisse. La rotule se déplace normalement dans une rainure dans le fémur (os de la cuisse) dans le genou (figure). Le tendon patellaire s’attache à la crête tibiale, proéminence osseuse située sur le tibia (os tibia), juste en dessous du genou. Le quadriceps, la rotule et son tendon forment le « mécanisme extenseur » et sont normalement bien alignés l’un avec l’autre. La luxation de la rotule ou patellaire (dislocation) est une affection qui survient lorsque la coiffe du genou passe à l’extérieur de la rainure fémorale lorsque le genou est fléchi (figure). Il peut être en outre caractérisé comme médial ou latéral, selon que la rotule chevauche la partie interne ou externe du genou.
La luxation de la rotule est l’une des affections orthopédiques les plus courantes chez les chiens, diagnostiquée chez 7% des chiots. La condition affecte principalement les petits chiens, en particulier les races telles que les Boston et Yorkshire terriers, Chihuahuas, Poméraniens et Caniches miniatures. L’incidence chez les chiens de grande race est en hausse depuis les dix dernières années, et des races telles que les Retrievers, Akitas et Montagnes des Pyrénées, l'eurasier, sont maintenant considérés comme prédisposés à cette maladie. La luxation patellaire affecte les deux genoux dans la moitié des cas, ce qui peut entraîner une gêne et une perte de fonction.
La luxation de la rotule résulte occasionnellement d’une lésion traumatique du genou, provoquant une boiterie sévère soudaine du membre. Cependant, la cause précise reste incertaine chez la majorité des chiens mais est probablement multifactorielle. La rainure fémorale dans laquelle se trouve normalement la rotule est généralement peu profonde ou absente chez les chiens présentant une luxation patellaire non traumatique. Le diagnostic précoce de la maladie bilatérale en l’absence de traumatisme et la prédisposition de la race soutiennent le concept que la luxation patellaire résulte d’un désalignement congénital ou développemental de l’ensemble du mécanisme de l’extenseur. La luxation patellaire développementale n’est donc plus considérée comme une maladie isolée du genou, mais plutôt comme une conséquence d’une anomalie squelettique complexe affectant l’alignement global du membre, incluant:
- Une conformation anormale de l’articulation de la hanche, comme la dysplasie de la hanche
- Une malformation du fémur, avec angulation et torsion anormales (rotation) (Figure 3)
- Une malformation du tibia
- Une déviation de la crête tibiale, la proéminence osseuse sur laquelle le tendon rotulien se fixe sous le genou
- Une étanchéité / atrophie des muscles du quadriceps, agissant comme une corde d’arc
- Un ligament patellaire qui peut être trop long
Signes et symptômes
Les luxations de la rotule sont normalement classées selon 4 différents niveaux:
- Grade 1: la rotule peut être manipulée hors de sa rainure (luxée), mais revient spontanément à sa position normale
- Grade 2: la rotule bouge de temps en temps de sa rainure et peut être replacée par manipulation
- Grade 3: La rotule sort de sa rainure la plupart du temps ou en tout temps mais peut être replacée par manuellement
- Grade 4: La rotule demeure luxée, hors de sa rainure en tout temps et ne peut pas être manuellement
Les luxations de la rotule qui ne causent aucun symptôme doivent être surveillées, mais ne justifient généralement pas une correction chirurgicale. La chirurgie est le plus souvent considérée pour les cas de grade 2 et plus. Le traitement chirurgical de la luxation patellaire est plus difficile chez les chiens de grande race, en particulier lorsqu’il est associé à une maladie du ligament croisé crânial, à une dysplasie de la hanche ou à une angulation excessive des os longs.