Du Royaume Des Terres Gelées

Du Royaume Des Terres Gelées Eurasier

Eurasier

Dysplasie de la hanche



LA DYSPLASIE DE LA HANCHE CHEZ LE CHIEN








La dysplasie de la hanche est une maladie qui apparaît chez le chien durant sa croissance et entraîne une instabilité ou une laxité de l’articulation de la hanche (figure 1). Cette laxité de l’articulation est responsable des signes cliniques (symptômes) soit la douleur, le dysfonctionnement des membres et des changements articulaires progressifs. L’articulation de la hanche est une articulation sphérique et un mouvement anormal continu de la tête fémorale peut en déformer la cavité. La réponse à long terme à cette laxité articulaire est la perte progressive de cartilage, le développement de tissu cicatriciel autour de l’articulation et la formation d’ostéophytes (excroissances osseuses) autour de la tête du fémur et sa cavité (Figure 2).









La cause de la dysplasie de la hanche est multifactorielle. Cependant, l’hérédité est le plus grand facteur de risque. La prise de poids rapide et la croissance induite par un apport nutritionnel excessif peuvent compliquer le développement de la dysplasie. Celle-ci survient de plus le plus souvent chez les chiens de grandes races.


 











Fig. 1 La dysplasie de la hanche crée chez les chiens une instabilité de l’articulation de la hanche. La tête du fémur (os de la cuisse) se déplace anormalement par rapport à la cavité de la hanche.








Fig. 2 Le résultat de l’instabilité articulaire est une usure anormale du cartilage. L’usure du cartilage entraîne la formation d’excroissances osseuses et de tissus cicatriciels, qui sont les signes caractéristiques de l’arthrite de la hanche.











 
Signes et symptômes


 


Les symptômes de la dysplasie de la hanche sont la boiterie, la réticence à monter ou à sauter, le déplacement du poids vers les membres antérieurs, la perte de masse musculaire aux membres postérieurs et la douleur à la hanche. On divise généralement les chiens souffrant de dysplasie de la hanche en deux catégories :

Catégorie 1 : chiens plus jeunes sans arthrite, mais avec une laxité significative de la hanche

Catégorie 2 : chiens plus matures ayant développé une arthrite de la hanche due à une dysplasie de la hanche

Les chiens peuvent présenter des symptômes à n’importe quel stade du développement de la maladie, bien que de nombreux chiens atteints de dysplasie de la hanche ne présentent pas de signes évidents.




Diagnostic



 


La dysplasie de la hanche est diagnostiquée par une combinaison de deux méthodes. Les radiographies de la hanche avec positionnements pré déterminés et les méthodes de palpation afin d’évaluer la laxité de l’articulation de la hanche nécessitent une légère sédation. 






 


Le traitement est très souvent chirurgical.