La thyroide
La glande thyroïde est parmi les glandes les plus importantes pour l’organisme, chez le chien comme chez l’Homme, puisqu’elle régule le métabolisme. C’est l’hypophyse, véritable chef d’orchestre, qui contrôle la thyroïde. Mais l’hypothalamus peut aussi avoir une incidence sur le bon fonctionnement des glandes endocrines comme l’hypophyse et la thyroïde. L’hypothalamus se situe au cœur du cerveau. Il est impliqué dans de nombreuses fonctions vitales qu’il régule comme c’est par exemple le cas pour le sommeil, la faim, la soif, et il stimule les sécrétions endocrines.
L’hypothyroïdie est donc une maladie endocrinienne. Elle se manifeste par une diminution de l’hormone thyroïdienne. Le métabolisme est ralenti, ce qui entraîne également un ralentissement de l’ensemble des fonctions corporelles.
Il existe différentes formes d’hypothyroïdies, à savoir :
- L’hypothyroïdie primaire : la glande thyroïde ne sécrète plus d’hormone. Cette forme primaire est fréquemment due à un dysfonctionnement du système immunitaire. Elle est asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle n’entraîne aucun symptôme.
- L’hypothyroïdie secondaire : l’hypophyse ne secrète plus suffisamment de Thyréostimuline Hormone ou TSH, si bien que la thyroïde n’est plus stimulée,
- L’hypothyroïdie tertiaire : l’hypothalamus ne secrète plus d’hormone thyréotrope (ou Thyrotropin-releasing hormone : THR) ce qui a pour conséquence un dérèglement de l’hypophyse et donc une dérégulation de la thyroïde.
Symptômes de l’hypothyroïdie chez le chien
Un chien qui souffre d’hypothyroïdie peut présenter certains des symptômes suivants :
- Une modification de l’aspect du pelage et une chute des poils,
- Une accumulation de lipides au niveau de la cornée,
- Un changement dans la voix,
- Un œdème au niveau de la face,
- Une hyperpigmentation de la peau,
- Des difficultés respiratoires,
- La présence de squames au niveau cutané,
- Un ralentissement de la fréquence cardiaque,
- Une frilosité inhabituelle,
- Des troubles du comportement,
- Une faiblesse au niveau des pattes arrière,
- Une grande fatigue,
- Une prise de poids pouvant aller jusqu’à l’obésité, alors que l’appétit du chien reste le même qu’auparavant, voire diminue.
On constate qu’un dysfonctionnement de la glande thyroïde peut totalement bouleverser le quotidien. Bien sûr, le chien ne présente pas nécessairement tous ces symptômes. Quoiqu’il en soit, la modification de son état de santé justifie une consultation rapide chez le vétérinaire.
Hypothyroïdie canine : traitements
Pour poser son diagnostic, le vétérinaire a besoin de soumettre le chien à un bilan sanguin afin de vérifier les dosages hormonaux, le taux de cholestérol et de triglycérides. Dans certains cas, un scanner, une échographie ou autre examen d’imagerie s’avère indispensable.
S’il ne fait aucun doute que le chien présente une hypothyroïdie, un protocole de soins est alors mis en place afin de combler la déficience hormonale par le biais d’une hormone de synthèse. C’est indispensable pour rééquilibrer le métabolisme du chien.
Le traitement de l’hypothyroïdie doit être poursuivi tout au long de la vie du chien. Une surveillance régulière de l’animal est nécessaire ainsi qu’un bilan sanguin afin que le dosage puisse être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de son état de santé et des résultats d’analyses. Il s’agit donc d’un traitement au cas par cas. On obtient ainsi des améliorations encourageantes car au fil du temps les signes cliniques s’estompent jusqu’à disparaître. La prise en charge de l’animal doit toujours être envisagée sur le long terme, mais le pronostic est très bon.
L'eurasier est prédisposé aux problèmes de thyroide